Limiter la mécanisation et favoriser le travail manuel afin d'optimiser la production sur petite surface et de développer la vie du sol.
Un sol trop travaillé et retourné s'appauvrit et perd en fertilité. C'est en nourrissant le sol que celui-ci nous le rend en nous offrant des légumes de qualité tant sur le plan gustatif et nutritif que du point de vue de leur conservation. Plusieurs méthodes sont employées.
Les outils manuels
Les râteaux 15cm, 30cm ou 75cm permettent d'effectuer le lissage final des planches de culture avant de passer un de nos semoirs de précision.
Le croc, (fourche recourbée) permet de casser les mottes de terre et d'aplanir grossièrement les planches de culture.
La biobeche, (grelinette) permet de décompacter le sol sans le retourner et donc de préserver tous les micro-organismes qui le composent.
Ce semoir de précision 4 rangs, est utilisé pour augmenter la densité des graines au cm2 et donc la productivité.
Semoir de précision 1 rang, utilisé pour faire des semis entre des rangs de légumes déjà en place.
Sécateurs et cisaille.
Les plantoirs.
La pelle à mesclun et la gouge à asperges.
Le plantoirs à poireaux nous permet de les planter par trois, il nous fait gagner un temps concidérable. le perforateur de sol permet de faire un trou dans un sol dur et compacté sans travail de sol afin de déposer un plant de courge. Le rouleau à gazon ne nous sert pas à faire de belle pelouse mais à rouler nos engrais verts et nos semis de mâche.
Les faucilles et le peson servent à couper et peser les plantes nécessaires pour confectionner nos purins d'ortie, consoude, fougère, prêle et sureau.
Houe maraîchère et ses outils: petit et grand butoir, griffe simple et triple, sarcloirs.
Serfouettes, émietteur, griffes trois dents et sarcloirs, permettent d’éffectuer les micros désherbage nécessaire à la bonne croissance de nos légumes.