Maraîchage

Limiter la mécanisation et favoriser le travail manuel et à échelle humaine afin d'optimiser la production sur petite surface et de développer la vie du sol. 

Un sol trop travaillé et retourné s'appauvrit et perd en fertilité. 

C'est en nourrissant le sol que celui-ci nous le rend en nous offrant des légumes de qualité tant sur le plan gustatif et nutritif que du point de vue de leur conservation.

Nous nous inspirons de plusieurs méthodes et pratiques à la ferme:


Méthode Jean Martin Fortier : il s'agit d'un maraîchage bio-intensif, une optimisation maximum, sur petite surface. Les plants de cultures sont serrés sur des planches surélevées, dites permanentes, qui forment des jardins , tous standardisés, dimensionnés de même façon. Les cultures se succèdent tout au long de la saison, afin de tirer le meilleur rendement possible sur petites surfaces. Les planches permanentes favorisent le réchauffement de la terre à la sortie de l'hiver et contribuent à une meilleure structure du sol (drainage, granulométrie, micro-organismes...) 

Maraîchage sur sol vivant: C'est un système de culture dans lequel, avant chaque semis ou plantation, il est conseillé de diagnostiquer son sol et sa structure pour en connaître sa fertilité, ses besoins en amendement , aération ou décompaction, le but étant avant tout de le travailler le moins possible, de le couvrir en végétaux au maximum et ainsi de gérer au mieux son enherbement. 

Méthode du Bec Hellouin : Selon laquelle, les modes de cultures sont inspirés du fonctionnement des écosystèmes naturels : cultures sur buttes,  agroforesterie et association de légumes et plantes  afin de produire en abondance.