L’agroforesterie

L'agroforesterie est une pratique qui s'inspire du fonctionnement naturel et autonome des forets et prairies, à savoir l'association des arbres et des cultures. On intègre donc l'arbre, sous toutes ses formes (fruitier, haie, buisson, arbuste...) aux jardins potagers et on s'assure d'une couverture végétale suffisante voire abondante comme en forêt pour que le sol soit fertile et en capacité de produire. 
Les avantages de la présence d'arbres sont nombreux: 
- Diversification de la production
- Abris de la faune sauvage 
- Apport d'ombrage sur les cultures
- Renouvellement des ressources naturelles
- Protection face au vent 
- Régulation de l'eau dans le sol et du cycle de l'eau 
- Amplification de la matière organique dans le sol 
- Etc. 


En maraîchage, ce n'est pas chose facile de planter des arbres fruitiers au milieu des cultures. Cela demande beaucoup de vigilance et d'entretien sur le long terme. Surtout si on espère en tirer une production fruitière. 
Il ne s'agit pas de planter des arbres et de les laisser pousser. Il faut s'assurer qu'ils soient suffisamment entretenus et qu'ils aient des amendements suffisants. 

Quelques inconvénients à la présence d'arbres au milieu des cultures existent aussi: à savoir que, lorsque l'arbre grandit, quelque soit sa forme d'origine, il prend de plus en plus de place et diminue de ce fait la place pour les planches de cultures. Il peut également venir limiter la facilité d'accès aux jardins ou même la place jusqu'alors disponible pour l'entretien et la préparation du sol.

Mais à la Ferme des Vents, nous avons bien intégré cette éventualité et avons décidé de faire avec ! 

Aussi, nous avons choisi de structurer nos haies agroforestière de la façon suivante:
- Etage haut: arbres fruitiers 
- Etage moyen: petits fruits buissonnants 
- Etage bas: aromatiques et légumineuses. 

Les premières années, les cultures arrivent à ras des arbres, et au fur et à mesure des saisons, nous réduisons le nombre de planches de cultures entre les haies agroforestières pour laisser les arbres se développer et prendre toute leur place nécessaire.